Comment accueillir les grands changements actuels ?

Clés et conseils en vidéo

Comment transformer ces moments de crise en fenêtre qui s’ouvre ?

 

L’étymologie du mot crise vient du verbe grec « krinein » signifiant «  séparer ».

Ainsi lors de cette séparation, une ouverture se crée laissant apparaître  une faille en nous.

Pour les grecs, ce moment où le réel se révèle à nous, se nomme « kaïros » que l’on pourrait traduire par « moment opportun », « occasion favorable ».

Effectivement, ce moment opportun est souvent le point de départ de réflexion, de compréhension et question qu’auparavant nous ne nous serions pas posées si nous avions emprunté la voie du succès.

 

La vérité se présente alors à nous sans artifice, sans illusion !

 

Cette prise de conscience de notre désillusion est bien souvent vécue comme douloureuse .

 

 

Dîtes - vous que la vie vous veut du bien !

Ces crises sont souvent riches d’enseignements ! 

 

Par exemple, lors d’une crise au sein d’un couple, les partenaires revoient leurs aspirations et la place qu’ils souhaitent occuper dans ce partenariat. De nouvelles bases sont évoquées et mises en lumière pour reconsidérer la relation sous un angle nouveau et voir si un avenir est toujours envisageable ensembles.

 

Les moments de dépression, de burn-out nous indiquent que quelque chose ne va pas, quelque chose ne tourne pas rond. 

 

Ces phases sont une invitation de notre inconscient à redéfinir notre vie car notre corps nous oblige à s’arrêter pour nous interroger :

  • Qu’est-ce qui ne va pas dans ma vie ?
  • Pourquoi suis-je si triste, si épuisé(e) ?

 

 

 

 La vérité nous délivrera !

 

certes, cette invitation bien que douloureuse et violente est l’occasion d’ouvrir une fenêtre sur notre inconscient, sur des parties de nous-mêmes restées inexplorées.

 

Inexorablement, nous sommes contraints de passer ces phases d’inconfort où ça ne marche pas comme nous le désirons pour enfin explorer le « comment ça marche ».

 

 

Tant que tout roulait comme nous le souhaitions, nous étions en phase avec nos dénis, nos blessures émotionnelles et nos parts d’ombre que je nomme démons.

 

Lorsque le « kaïros » surgit dans nos vies, ce moment opportun nous indique que nous sommes prêt à faire face à notre vérité même si nous avons l’impression que ce n’est pas le cas.